vendredi 15 janvier 2010

Communication gouvernementale

Désormais, à partir de ce jour, je vous ferais part après chaque Conseil des ministres les décisions importantes en relation avec le secteur agricole.
Une contribution personnelle pour une meilleure visibilité de l'action du Gouvernement dans le domaine Agricole.

Conseil des ministres du 07 janvier 2010 :

…Le ministre de l’Agriculture a fait notamment le point sur la campagne de commercialisation de l’arachide dont les opérations sont en cours au niveau des établissements industriels de la Suneor, de la Novasen et Cait.

Interpellée par le chef de l’Etat sur la filière banane, elle s’est réjouie, malgré les conditions de culture et de transport difficiles, de la forte tendance à la baisse des importations de bananes en raison d’une production locale de plus en plus importante……

Conseil des ministres du 14 janvier 2010 :

… Revenant sur la campagne agricole, le Président de la République s’est réjoui des nombreux témoignages de satisfaction des paysans pour les efforts déployés par le Gouvernement en vue de soutenir les agriculteurs dans la prise en main de leur secteur.

Il a, à ce sujet, informé le Conseil de l’élaboration imminente d’un projet de loi transférant les parts de l’Etat de la CNCAS à la Banque Verte.
C’est dans cette optique qu’il a souhaité le transfert vers cette banque de toutes les aides destinées au monde rural et la rétrocession du matériel agricole afin de protéger les agriculteurs contre toutes formes de spéculations.
… Evoquant les questions agricoles, le Premier Ministre a fait part au Conseil de la tenue prochaine d’une importante rencontre sur le financement de la commercialisation de l’arachide.

… Le Ministre de l’Agriculture, faisant le point de la campagne de commercialisation de l’arachide, s’est réjoui de son bon déroulement sur l’ensemble du territoire national. Evoquant la question de la diversification de la production arachidière, le Ministre a informé de la distribution prochaine de presses à huile aux paysans. Elle a également demandé aux agriculteurs d’épargner, sous forme de réserve de semences, une partie de leur production, en prévision de la prochaine campagne agricole.

Aucun commentaire: