dimanche 24 janvier 2010

Communication gouvernementale : Silence sur les méventes de 700 milles T d'arachides !

Aucune décision importante n'est prise lors du dernier Conseil des ministres concernant l'agriculture. 

Par contre, une phrase récurrente revient toujours dans chaque communiqué qui sanctionne le Conseil des ministres à savoir "Le Ministre de l’Agriculture, évoquant la question de la commercialisation de l’arachide, s’est réjoui…" A force de la trouver à tous les communiqués je me demande quelle est sa signification? Est-ce une boutade? En effet, cette année avec une production record de 1 million 50 tonnes d'arachides, il sera pertinent d'indiquer dans le Communiqué quelle est la position du Gouvernement par rapport aux méventes de 700 mille tonnes restantes et qui continuent de hanter le sommeil des producteurs d'arachides. Surtout que les huiliers ont déjà clarifié leur position ou leur incapacité à faire face.

De quoi débattent nos chers ministres ?

Extraits :

…. Au titre de ses activités, le Président de la République a présidé :

  • L’inauguration de l’usine des phosphates de Matam ;
  • L’ouverture de la conférence internationale sur la Sécurité Alimentaire et du Forum Global des Associations de Régions (FOGAR).

Le Chef de l’Etat a, à ce propos, félicité le Ministre de l’Agriculture pour la bonne organisation de cette rencontre qui traduit, encore une fois, l’importance centrale de la région dans la lutte contre la pauvreté. Cette rencontre marque un tournant décisif, ajoute-t-il, dans l’approche économique du développement qui responsabilise davantage la région en tant que premier niveau de planification.

Il a, dans cette optique, instruit le Gouvernement d’étudier le projet de transformation de la Commission de Décentralisation en Commission de planification régionale pour une meilleure prise en charge de la question de la double planification.

Le Président de la République a ainsi lancé un appel à toutes les compétentes pour que, dans chaque région, soit instaurée une large assemblée de cadres susceptible d’approfondir la réflexion autour de la planification régionale et d’apporter leur expertise à la mise en œuvre des projets de développement…

…. A la suite du Premier Ministre :

…. Le Ministre de l’Agriculture, évoquant la question de la commercialisation de l’arachide, s’est réjoui du respect du plan de financement de la dite campagne marquée particulièrement cette année par une abondance et par l’effort déployé par les autorités gouvernementales pour éviter l’implication d’intermédiaires dans le processus de commercialisation. Elle sollicite, dans cette lutte, l’appui des forces armées, des collectivités locales et de la douane. 

Elle s’est félicitée par ailleurs de l’inauguration des phosphates de Matam qui permettront, à coup sûr, d’accroître la productivité des agriculteurs. Elle a enfin félicité le Chef de l’Etat, au nom des comités de pilotage local et international, pour la tenue, avec succès, du Sommet des Régions du Monde et pour avoir élevé le niveau de réflexion sur la gouvernance locale.

Voir le Communiqué du Conseil du jeudi 21 janvier 2010 :

Aucun commentaire: