mardi 29 décembre 2009

Le prix du riz devrait augmenter, disent les économistes

Le riz est une denrée de consommation courante pour une grande partie de la population mondiale. 

Par Ron Corben
Rédacteur de la VOA


Bangkok - On s'attend à une hausse du prix du riz au cours des prochains mois, alors que la demande s'accroît avec le redressement de l'économie mondiale et que la production baisse en raison de la sécheresse dans certains pays, comme en Inde.

Certains économistes prévoient que le prix du riz - une denrée de consommation courante pour une grande partie de la population mondiale - pourrait atteindre les niveaux qui avaient suscité l'an dernier des craintes d'inflation dans presque toute l'Asie.

Vice-doyen de la faculté d'économie à l'université Kasetsart en Thaïlande, M. Charuk Singhapreecha a déclaré que les cours du riz - et en particulier du riz thaïlandais - montent actuellement en raison du flux de nouveaux clients sur le marché, après le ralentissement économique de l'année écoulée. « Ils s'attendent à une hausse de la demande mondiale et nous prévoyons une augmentation du prix du riz l'an prochain », a expliqué M. Charuk. « Il y a beaucoup de nouveaux marchés pour le riz thaïlandais et nous avons aussi nos anciens clients, notamment la Chine et certains pays arabes, où la demande va également s'accroître. »

Les cours du riz sur le marché international pourraient de nouveau approcher des 1.000 dollars la tonne, un record atteint au milieu de 2008. Le prix à l'exportation du riz de l'Asie du Sud-Est est monté en flèche ce mois-ci, passant de près de 550 dollars la tonne à environ 650 dollars.

Le président honoraire de l'Association des exportateurs de riz thaïlandais, M. Vichai Sriprasert, dit que de nouvelles inquiétudes au sujet de la faiblesse du dollar américain et de la sécheresse en Inde font pression sur les cours du riz.

« La faiblesse du dollar contribue à cette situation, de même que les rumeurs relatives aux conditions météorologiques en Inde, en Chine, en Australie et ailleurs », a souligné M. Vichai. « S'il s'avère que le dollar continue de baisser, les cours d'autres marchandises, tels le riz, le pétrole et l'or, augmenteront tous. »

Les experts pensent que, l'an prochain, l'Inde devra vraisemblablement essayer d'importer trois millions de tonnes de riz en raison de la sécheresse - ce qui serait la première fois en 21 ans qu'elle achèterait du riz sur le marché international. M. Vichai a aussi averti que la demande accrue de biocarburants fabriqués à partir de céréales augmenterait encore leurs prix en réduisant les récoltes destinés à l'alimentation. « C'est très grave. C'est pourquoi les prix du riz ne retomberont pas aux niveaux que nous avions l'habitude de voir », a ajouté M. Vichai. « Ils devront augmenter encore, mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau. »

Les Philippines ont indiqué cette semaine qu'ils réduisaient leurs importations de riz en raison du coût élevé, bien que ce pays ait perdu plus d'un million de tonnes de céréales lors des typhons qui l'ont balayé cette année.

Des responsables du Vietnam, un compétiteur principal de la Thaïlande sur le marché des exportations de riz, prédisent que les prix de cette denrée atteindront les 800 dollars la tonne d'ici au milieu de 2010. L'Autorité nationale de l'alimentation aux Philippines a offert cette semaine de payer près de 665 dollars par tonne de riz vietnamien dont elle cherche à acheter 600.000 tonnes.

Selon les économistes, les prix des denrées alimentaires ne peuvent que multiplier les problèmes auxquels sont confrontées les populations défavorisées de la région pour lesquelles le riz est une nourriture de première nécessité.

Cet article provient de la Voix de l'Amérique.

Source : http://www.america.gov/fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!