dimanche 14 février 2010

Tuta absoluta, nouvelle menace pour les productions légumières

La larve de ce lépidoptère (classé à l'annexe A1 de l'OEPP), originaire d'Amérique du Sud est devenue une préoccupation mondiale, vue son évolution fulgurante en matière de dissémination (2006 en Europe, 2008 plupart des pays du pourtour méditerranéen). Pour rappel la principale plante hôte de cette chenille (présentant une étroite bande noire sur le pronotum) est la tomate, mais aussi d'autres solanacées (pomme de terre, poivron, …). Sur la tomate, les dégâts sont observables quelque soit le stade de la plante (sur feuilles, sur tige et sur fruits).
Pour faire face, diverses méthodes de luttes sont préconisées.

En attendant, les recommandations de la première Conférence internationale sur Tuta absoluta qui aura lieu à Valence-Espagne entre 23-24 Mars 2010 notamment sur les stratégies de lutte reconnues scientifiquement, les autorités sénégalaises ont pris les devants avec un arrêté ministériel portant sur interdiction temporaire d'importation de tomate d'origine et de provenance des zones infestées par cette chenille mineuse.

En plus des dégâts de la mouche blanche (principalement le TYLCV), la production légumière du (ou Origine) Sénégal risque gros en cas d'introduction de ce nouveau ravageur de quarantaine sur le territoire national.

Donc plus de vigilance de la part des inspecteurs de la DPV, mais surtout la collaboration de tous pour éviter les conséquences de l'épisode Salvinia molesta.

Photo : dégâts sur feuille de tomate (source : EPPO Gallery).





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tuta absoluta est deja aux illes du Cap Vert.Sur ma plantation de tomate hydroponics jái trouvé ce ravageur en Novembre 2009. Pour confirmé l´ídentfiation le teste de genitalia a eté fait par un expert de L´université de Copegnague( Dinamarque).Jái perdu 50-70% de la prodution.

Anonyme a dit…

No further time expended on the health club, no back pain since of
to several crunches or other stomach exercise routines and no far extra sweaty exercises basically to guarantee that your abs seem
great.

My web page: Flex Belt