lundi 22 février 2010

ISRA, un nouveau (ancien) Directeur pour redynamiser la recherche agricole au Sénégal !

Parmi les mesures individuelles prises lors du Conseil des Ministres du 11 février 2010, M. Macoumba DIOUF, Docteur es Sciences biologiques, précédemment Conseiller Technique au Cabinet du Ministre de l'Agriculture, est nommé Directeur Général de l'ISRA, en remplacement de M. Taïb DIOUF. Et de deux, un come back au point de départ (c'est ce même Taïb DIOUF qui avait remplacé M. Macoumba DIOUF).

Car il faut le dire depuis le départ de Pape Abdoulaye Seck de l'ISRA, le Gouvernement fait du yoyo à tête de la direction d'un institut qui se cherche. Surtout que, ces dernièrs temps l'ISRA a connu un départ massif de la plupart de ses chercheurs vers d'autres cieux.

Pour rappel, l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) créé en 1974, sous le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est devenu depuis 1997 (à la faveur de la loi n° 97-13 du 26 mai 1997) un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), à l'instar de l'Institut Alimentaire de Technologie (ITA), et placé sous la tutelle technique du ministère de l'Agriculture et de l'Hydraulique et sous la tutelle financière du ministère de l'Economie et des Finances.

Auparavant, dans le même Communiqué, évoquant la question de l'absence de valorisation et d'application des résultats de recherches de l'ISRA, le Chef de l'Etat a instruit le Gouvernement d'organiser, dans les meilleurs délais, des séances d'évaluation en vue de dresser le bilan de l'institut en recherches appliquées, de repenser sa mission et son mode de fonctionnement.

Pourtant depuis 2004, un rapport de la Cours des Comptes avait fait les mêmes observations et dresser un état des lieux jusqu'à formuler des recommandantions pertinentes, nonobstant les acquis de la recherche agricole et agroalimentaire obtenus durant ces dernières années.

Pourquoi ces recommandations n'ont pas été suivies d'effets ? Qu'en a fait à l'époque la Direction de l'ISRA ?

Autant de questions qui poussent à dire pour que l'ISRA puisse atteindre les missions qui lui sont assignées et œuvrer pour un développement adapté aux défis de l'heure, il est dans l'obligation d'intégrer la Démarche Qualité à son sein. En commençant à faire un diagnostic sans complaisance de tous ses process. En effet, l'ISRA doit auditer (dans le but d'une amélioration continue) son système administratif, son projet de recherche, sa politique de recrutement (vue son personnel vieillissant) mais surtout la définition des procédures d'évaluation de ses Chercheurs par rapport aux programmes d'activités techniques. Au terme duquel un plan d'actions correctives sera mis en place avec des indicateurs de performances clairs et bien définis prenant en compte le Plan stratégique.

Il faudra désormais aller au-delà des Comités Scientifiques et Techniques !

Pour que le Sénégal, puisse intégrer le lot des pays émergents, il doit définir des stratégies de recherches bien en adéquation avec les besoins des décideurs afin de créer des synergies pour le développement.

Osons espérer qu'avec le retour de Macoumba DIOUF, l'ISRA sortira des eaux troubles en semant les graines d'une nouvelle dynamique pour redynamiser cet illustre fleuron de la recherche agricole.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Top website, I had not noticed africanlibertis.blogspot.com earlier in my searches!
Carry on the superb work!

Anonyme a dit…

Thanks for sharing this link, but argg it seems to be offline... Does anybody have a mirror or another source? Please answer to my post if you do!

I would appreciate if someone here at africanlibertis.blogspot.com could post it.

Thanks,
Jack