mercredi 10 février 2010

"Le consommer local au Sénégal – du slogan à la réalité"

C'est le titre du 13e Cahier de l'Alternance que publient conjointement la Fondation Konrad Adenauer (FKA) et le Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI).

Ce Cahier rédigé par 13 étudiants du CESTI de différentes nationalités africaines (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Togo et Sénégal) a exploré les initiatives de consommer local et de développement à travers toutes les régions du pays. Ils dressent un inventaire inspirant de la réalité vivante du consommer local.

Selon l'APS, la nouvelle publication comporte trois grands chapitres dont les deux premiers sont consacrés à la problématique de l'agriculture et des questions liées à l'alimentation et à l'artisanat, en rapport avec le consommer local. Cette partie revient aussi sur le rôle joué par la sensibilisation dans l'émergence de nouvelles initiatives pour le consommer local.

Le troisième chapitre des nouveaux ''Cahiers de l'Alternance'' ouvre une fenêtre sur les exemples à suivre en Afrique en matière de consommer local, en évoquant en même temps les aspects économique, écologique, sanitaire et socioculturel de cette question.

Source : APS