mardi 23 octobre 2007

Les Soninké .......... de Madagascar !


Dans le cadre de ma mission d'accompagnement de producteurs et exportateurs de Litchis de Madagacar, j'ai eu une double suprise. Au fin fond de la forêt j'ai rencontré des Sénégalais et ....... Soninké (Sarakholés pour les autres).
Pour la petite histoire il s'agit de descendants d'anciens militaires ou tirailleurs sénégalais qui ont été envoyés depuis l'époque coloniale.
Après les salamalecs, le producteur en question dit qu'il s'appelle de Momadou Tandjian, son père s'appellait Doudou Samba Tandjia, sa mère (Diénaba Cissé) et son grand père (qui était tirailleur) s'appelle Sambassa Tandjian.
Au cours de la discussion il m'a fait savoir qu'il existe dans la zone des familles Bathilily, Cissé (descendants d'un certain Demba Cissé ancien tirailleur), Camara et Dia.

J'ai écrit ce post pour deux raisons :


  • Raison 1 : Au terme de notre rencontre j'ai eu le coeur serré car Momadou Tandjian m'a fait savoir qu'il ne comprend pas même pas un mot soninké, la seule chose que leur père les a légué c'est qu'ils sont originaires du Sénégal (Cercle de Bakel !) et qu'ils sont des "sarakolé". Il m'a priè de faire des recherches pour retrouver des parents proches.

  • Raison 2 : Pour ceux qui veulent vraiement recupperer ses parents soninkés perdus (.... !), il y a espoir car ils possèdent des filles qui ne remplissent pas certes les critères de test d'ADN pur soninké mais sont des perles car issus d'un mélange de metissage de la troisème génération.

Alors si une de ces raisons vous interesse, merci de laisser un commentaire ici ou écrire un message. Je transmettrai !

4 commentaires:

ibrahim a dit…

Merci Mr.Drame, de nous informer qui est tres intressant, car on a besoin de se connaitre tout les soninke n'importe ou on est, on vous demande aussi de nous communiquer avec nos freres soninke de Madagascar si possible pour qu'ils peuvent avoir les information sur les soninke et connaitre le soninkaaxu ????
merci beaucoups
bonne chance pour nous tous dans la vie !!!!!!!!!

gas@bakelinfo.com a dit…

bonsoir,
Jamais je n'aurais pensé qu'il existe des soninké à Madagascar.
Dites à ces fréres lointains qu'ils peuvent se manifester sur le site du département de Bakel à cette adresse:
http://www.bakelinfo.com

merci

tandjia a dit…

Bjr, wii mOi Jsui 1De petit fils de Demba Cisse je vien de madagascar bien maintenan jsuii alla reunion pour l'étude la famille tandjia a madagascar veuut de nouvelle de vou si possible

tandjia a dit…

je peuuu avoir 1 rpnse pour la famille tandjia ???