vendredi 9 octobre 2009

Bidoche - Comment l'industrie de la viande menace le monde

C’est le titre d’un livre que vient de publier Fabrice Nicolino. L’auteur est journaliste. Il est notamment co-auteur avec François Veillerette du best-seller Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard).

Ce livre explique comment l'industrie de la viande menace le monde à travers une enquête sur l'univers de celle-ci, en France et dans le monde. Il contient aussi des informations qui n’ont jamais été rassemblées en langue française mettant en cause l’industrie de la viande, les risques environnementaux qui en découlent ainsi que les dangers en matière de santé mettant en cause l’objectivité de l’information disponible sur ce secteur.

Ce qui est intéressant dans ce bouquin, l’auteur démontre avec brio pourquoi l’industrie de la bidoche est-elle dotée d’une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques mais surtout sur l’une des causes réelles de cette crise alimentaire et les conséquences de celle-ci sur l’accaparement des terres agricoles pour produire plus de viande pour les nouveaux consommateurs que sont entre autre les Chinois, indiens…

La cause est entendue, la bataille des terres agricoles ne vient que commencer, d’autant plus, d’après une des interviews de l’auteur, pour produire un kilo de viande, il faut entre 7 et 10 kg de végétaux. Du coup, le besoin de terres agricoles ne cesse de croître, au point qu’aujourd’hui, 60% de la surface agricole mondiale est entièrement dédiée à l’élevage.

Si vous êtes intéressés par le livre de Fabrice Nicolino, cliquez ici (pour passez par le site dédié au livre).

Références : Bidoche de Fabrice Nicolino - Editeur : Editions LLL, les liens qui libèrent - Date de parution : 7 octobre 2009 - 385 pages - ISBN-13 : 978-2918597018

Aucun commentaire: