lundi 10 mars 2008

Poutine, l'Afrique et nous

Poutine va devenir le futur premier ministre de son actuel premier ministre ! Certes c'est incompréhensible dans les traditions démocratiques mais en Afrique cela ne choque guère. Mais contrairement à ce qui se fait sous nos tropiques, où nos chefs d'Etat -sans vergogne - n'ont aucune gêne à modifier, re-modifier, tripatouiller la Constitution pour se maintenir au pouvoir, Poutine s'est conformé à la Constitution.

Et quel qu'en soit le prix à payer par les populations, nos "chers" Présidents, ne lâcherons pas .... la proie (pardon le pouvoir!) comme l'attestent les récentes manifestations au Cameroun avec une vingtaine de morts parce que Biya veut aller au delà de 25 ans de règne sans partage! Il ne s'est pas toujours rassasié! Idriss Déby est entrain de payer les conséquences, Lansana Conté n'en parlons pas!

Et la liste est loin d'être exhaustive.

Car ce que tous ces assoiffés du pouvoir n'ont pas compris c'est que la CONSTITUTION est sacrée !

Alors qu’ils doivent être les gardiens de cette même Constitution, « nos actuels pères de la Nation » n’en ont cure et feront toujours fi au Calendrier Républicain pour leur propre intérêt et ceux de leur clan. (Ah la génération du "concret" ! suivez mon regard).

C’est exactement ce qui se passe au Sénégal avec le régime "libéral" (qui n'a rien d'éthique libérale) qui se signale récemment par le report des élections locales au 22 mars 2009. Ils sont vraiment les champions des reports !

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'à chaque fois que vous modifiez une virgule de la Constitution vous venez de réaliser un coup d'Etat au peuple! Ce peuple souverain qui a voté la première loi fondamentale.

Imaginez le nombre de coups d'Etats perpétués par ce régime depuis le Réferendum de la Constitution de 2001! Faîtes le décompte !

Aucun commentaire: